« Les flux conteneurisés ont progressé de 14 % en 2025, portés par une augmentation de 20 % des trafics vers notre hinterland qui s’étend jusqu’en Europe centrale, notamment en Allemagne. Et pour 2026, nous faisons du développement du fret ferroviaire une priorité », annonce,  au micro de TranSpod L’Interview, Maurice GEORGES, président du directoire de Dunkerque-Port.

Il annonce la reconversion du site de l’ancienne raffinerie, avec la désignation de deux projets majeurs portés par Technip Energies, pour la production de carburants d’aviation durables (SAF), et Tepsa (ex-Rubis Terminal), sur une emprise de 90 hectares. Avec 48 millions de tonnes de marchandises traitées en 2025, Dunkerque enregistre une progression de 5 % .


Dans cet entretien, Maurice Georges annonce la mise en service du terminal de ferroutage MODALIS en 2026, l'extension des capacités conteneurs sur le TERMINAL DES FLANDRES et le futur terminal CAP 2020, ainsi que le développement de nouveaux entrepôts logistiques.


Dans cet entretien, Maurice Georges détaille les leviers de croissance engagés par le port : montée en puissance du ferroviaire et du fluvial, mise en service du terminal de ferroutage Modalis en 2026, extension des capacités conteneurs sur le Terminal des Flandres et le futur terminal CAP 2020, ainsi que le développement de nouveaux entrepôts logistiques.

L’épisode revient enfin sur la mutation industrielle du territoire dunkerquois (batteries électriques, matériaux critiques, recyclage, captage et export de CO₂ ) confirmant le positionnement du port comme un hub industriel et énergétique stratégique en Europe du Nord.

Réalisé le 20 janvier 2026 à la Cité des Échanges de Marcq-en-Barœul, cet entretien est aussi l’occasion pour Maurice Georges d’annoncer la célébration, en 2026, des 60 ans de la création de Dunkerque-Port.

Un podcast écrit, réalisé et monté par Nathalie Bureau du Colombier @2026

Voix générique Eddy Creuzet

Vignette Thomas Billet.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.